Comment choisir des lunettes de ski

Vous envisagez de partir en vacances et pratiquer les sports d’hiver ? Souvenez-vous qu’en montagne, les conditions climatiques sont toujours extrêmes. Les sports de glisse, comme le ski, nécessitent par exemple le port de lunettes adaptées. Ceci, afin de protéger vos yeux contre le froid, le vent et la luminosité causée par la réverbération sur la neige. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour choisir cet accessoire.

L’essentiel, c’est de bien choisir le modèle et la couleur des verres

Parlons tout d’abord de la teinte des verres. Elle protège vos yeux de l’éblouissement et vous devez donc le choisir selon le temps qu’il fait. Les écrans de couleur orange, jaune ou rose, sont adaptés à une luminosité faible, notamment en présence de brouillard et de neige. Les verres marrons ou bruns, eux, sont parfaits pour une sortie en ciel voilé ou nuageux. Vous n’avez pas la possibilité de vous procurer de 2 modèles de lunettes à utiliser suivant les conditions climatiques? Optez alors pour des lunettes de ski à écran interchangeables. Ils permettent de changer seulement l’écran du masque selon les contraintes météorologiques. Ou bien, tournez-vous vers les lunettes de ski photochromiques. Leur teinte change en fonction de l’intensité de la lumière, et ce, jusqu’à l’indice de protection 4. Enfin, vous pouvez toujours acheter des verres polarisés. Ils sont réputés pour offrir une excellente qualité de vision, bien qu’ils soient moins esthétiques et plus chers.

En haute altitude, les rayons du soleil sont généralement moins filtrés par l’atmosphère. Ainsi, la quantité d’UV peut augmenter de l’ordre de 4 % tous les 300 m. Et sachez que la neige peut réfléchir jusqu’à 85 % de ces UV. Il est alors plus prudent de choisir des écrans capables de mettre vos yeux à l’abri des rayonnements. Acheter des produits dont la catégorie de protection est de « 3 » ou « 4 ». Plus ce chiffre est élevé, plus vos verres sont teintés (foncés).

Ne négligez pas les éléments constituant vos lunettes de ski

Assurez-vous que vos lunettes disposent des grilles d’aération. Celles-ci optimisent la ventilation et l’évacuation d’humidité, diminuant ainsi la formation de buée. Certes, cette option est souvent synonyme d’un prix plus élevé, mais vous y gagnerez surement en termes de confort et de visibilité. Quant aux mousses, vous pouvez les choisir avec simple, double ou triple épaisseurs (ou densité). Retenez que, plus vous avez de couches, plus l’isolation, et donc le confort reste meilleur. Généralement la dernière couche doit être en polaire pour fournir une agréable sensation sur votre peau. Côté charnière, le choix d’un modèle articulé ou prolongé n’est qu’une question manière dont vous voulez attacher l’élastique sur votre masque. Une charnière articulée assure toutefois une plus grande compatibilité avec le casque.

Enfin, quel que soit le type de lunettes de ski que vous préférez, veillez toujours à ce que le symbole CE soit bien présent. Ce marquage offre une garantie quant à la qualité et la sécurité de vos produits.