Des lunettes révolutionnaires pour permettre aux gens atteints de cécité de voir !

C’est un projet d’avenir qui donnerait la possibilité aux personnes atteintes de cécité non totale de voir le monde.

Il existe de nombreuses personnes touchées par la cécité mais qui peuvent encore avoir une acuité visuelle, seulement elle est trop faible pour pouvoir être considérés comme voyants. Ces lunettes sont donc destinées aux personnes qui ont un niveau de cécité situé entre les malvoyants et les aveugles. 

Cet outil met en avant sa caméra connectée à un processeur informatique qui va enregistrer en vidéo ce que son porteur regarde. Après, les images captées seront traitées pour obtenir un résultat qui ne prendra en compte que les contours. Le rendu est tel qu’on ne voit qu’un monde fait de contours mais permet déjà à une mal voyants de regagner d’une certaine façon la vue. Une technologie que l’on imagine commercialisable chez un opticien marseille.

Pour ce qui est de la notion de proximité, plus un objet est proche, plus il devient brillant dans ses contours et cela permet d’apprécier les distances. De plus, les lunettes retransmettent  des informations produites par le visage de l’interlocuteur grâce au système de reconnaissance faciale. 

Si la technologie de ces lunettes n’en est qu’à la phase de tests, des tests très positifs pour l’instant, prouvant la simplicité d’utilisation et les avantages. Ces lunettes ont cependant une taille assez importante et sont donc peu pratiques. Néanmoins, l’université d’Oxford travaillent à diminuer l’encombrement pour quelles soient semblables à des lunettes de soleil classiques.  De plus le prix de vente sera correct et devrait se situer aux alentours du prix d’un smartphone.

Pages liées