Métier d’opticien : le saviez-vous ?

Le métier d’opticien consiste à résoudre tous les problèmes liés à la vue via la conception et la fabrication des lunettes. Ceux qui le pratiquent ont pour mission de détecter les anomalies visuelles, de confectionner et de commercialiser les matériels d’optique correspondants. Ils doivent être en même temps des professionnels de santé, des designers et d’excellents vendeurs.

L’opticien lunetier est un professionnel polyvalent

Étant très polyvalent, l’opticien doit s’occuper à la fois des tâches commerciales (vente), relationnelles (conseils) et techniques (innovations) exigées par son métier. Dans l’accomplissement de ses fonctions, il peut recourir à tous les moyens nécessaires pour déterminer les problèmes de vue des patients. Il fournit ensuite à ces derniers les outils adaptés pour corriger le dysfonctionnement. Par le biais de son service, les gens souffrant d’une anomalie visuelle peuvent ainsi transformer ce défaut en atout. Car oui, il peut créer des produits aussi tendance que décoratifs, qui ne feront que mettre en valeur la personnalité de son client.

Comment procède l’opticien dans la confection des lunettes et des lentilles de contact ?

Avant toute chose, ce professionnel/artisan détermine la nature de l’anomalie de son patient. Après cela, il préconise le produit adapté tel que des verres, des lentilles seulement ou des aides visuels. À titre d’esthétique, il prend en compte quelques données essentielles : la forme du visage, le design, les matériaux de fabrication et le budget. Dès que son client a sélectionné la monture qui lui convient, l’opticien peut alors commencer à concevoir les lunettes. Grâce à des appareils de dernières technologies, il entre les informations contenues dans l’ordonnance et laisse la meuleuse tailler automatiquement les verres. Après l’assemblage, celui-ci peut passer à la livraison du produit fini chez son acheteur. Si le client a une préférence pour des lentilles de contact, ceux-ci peuvent être individualisés selon la forme et la teinte du visage de son client. Enfin, l’opticien procède à quelques réglages après tout en se référant aux prescriptions de l’ophtalmologiste.

En quoi consiste la certification « engagements de Service » en qualité d’optique ?

Ce type de certification est destiné particulièrement aux opticiens. Ce certificat est le fruit d’un partenariat entre l’AFNOR, l’association des opticiens, les opérateurs économiques (mutuelles, assurances…) et les consommateurs. Elle a pour objectif de mieux valoriser leur métier tout en apportant plus de visibilité dans ce domaine. La démarche est basée sur une large consultation sur la norme de qualité d’optique et couvre toutes les prestations offertes par un opticien marseille, à savoir l’accueil de client, la traçabilité de produits et les services après-ventes. Cette homologation devrait donc donner plus de crédibilité et de transparence à la profession des opticiens.

Pour plus d’informations, retrouvez votre opticien marseille, toujours à votre écoute.

Pages liées